lundi 5 novembre 2012

Le défi du lundi : smells good / smells bad! - Mes savons du Comptoir des Savonniers et mes 3 parfums préférés

Aujourd'hui, My Beauty nous propose de parler des produits dont nous aimons le parfum et de ceux qu'on a délaissés à cause de leur odeur. Parfum vs efficacité, odeurs favorites, etc!

Je dois avouer qu'au début le sujet m'a moyennement inspirée, et puis j'ai pensé que c'était une bonne occasion de présenter un savon que j'adore, et que j'aurais certainement présenté de toute façon dans un article dédié...


Il s'agit de savons du Comptoir des Savonniers. Je les ai découverts un peu par hasard : un jour, Belle-Maman en a offert un à mon mari qui a une peau extrêmement sensible, il est allergique à beaucoup de composés chimiques (notamment les parabens) et a tendance à faire des plaques de sécheresse surtout l'hiver.

Donc un jour sa maman (qui est allergologue) lui a offert le savon au Calendula du Comptoir des Savonniers, et ça a été la révélation !
C'est un savon super efficace, qui laisse la peau super douce, et qui sent vraiment très bon ! Il se présente sous forme de blog carré de 100g (compter 10€, c'est un peu cher par contre...)
Pour ma part, j'utilise plutôt la version à la Rose de Provence, j'aime beaucoup cette fragrance, je la trouve plus féminine (et puis j'adore juste toutes les odeurs qui tournent autour de la rose.)

Le savon a les mêmes propriétés, il n'agresse pas la peau, mousse peu mais se rince très facilement, et la peau reste délicatement parfumée toute la journée. Je suis une grande sportive, et même après une séance de sport intensive, ma peau sent toujours aussi bon ! Et pourtant le parfum est extrêmement discret, on n'a pas l'impression de "cocotter" comme avec un gel douche à l'odeur trop prononcée.

Pour aller plus loin, je dois avouer que c'était même le seul savon que je supportais quand j'étais enceinte (donc hyper sensible aux odeurs). Pendant toute ma grossesse et la période d'allaitement (ce qui a donc représenté au total à peu près 15 mois...), je n'ai pas supporté de porter du parfum, d'abord pour des problèmes de tolérance aux odeurs (nausées etc), et ensuite parce que, en allaitant, j'avais envie que mon bébé puisse sentir mon odeur naturelle, l'odeur de ma peau et de mon lait, et non le parfum. De plus je déteste les gens qui mettent du parfum super fort, genre des parfums de femmes mûres, et qui viennent faire des papouilles à mon bébé et me le rendent ensuite tout puant de parfum... Or un bébé sent trop bon et n'a pas besoin d'être parfumé ! Donc je ne mettais pas de parfum moi-même pour éviter cela !

J'ai testé également le même savon senteur chocolat, mais il m'a un peu déçue, à cause de son odeur justement, qui ne sentait pas vraiment le chocolat mais juste le savon... Sinon il y a plein plein de senteurs dans leur gamme que je n'ai pas testées !



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon sinon dans les produits dont j'aime bien l'odeur mais que je n'achète pas uniquement pour cela, il y a le gel douche Nivéa, le gel douche Vendôme, le gel douche Mustela pour mon bébé, l'après shampoing Ultra Doux (celui au beurre de cacao et huile de coco, et celui à la mangue et fleur de tiaré), le shampoing Panthène, bref, des produits qui ont des odeurs discrètes et qui sentent le propre.

Il m'est arrivé de craquer sur un produit uniquement sur son odeur (Hydra Zen nuit de Lancôme et une crème de nuit de chez Dior pour n'en citer que deux), mais vu le prix par rapport à l'efficacité, maintenant je privilégie plutôt les produits de parapharmacie (cf. mon article ici).

Par contre il ne m'est jamais arrivé de jeter un produit à cause de son odeur repoussante, ni de mettre sur ma peau un produit qui sentait mauvais mais qui était efficace (sauf peut-être des produits contre l'acné quand j'étais ado, mais ça ne compte pas, ce sont des médicaments vendus sur ordonnance!)


Les produits dont je déteste l'odeur, c'est de manière globale les produits qui ont des odeurs trop fortes, trop gourmandes... je déteste aussi les parfums super forts, par exemple certains de chez Cartier, ça me donne des nausées (sans être enceinte!).

Pour terminer, je peux citer les trois parfums que je mets, en fonction de mes humeurs, de la saison... Le plus souvent je n'en mets pas d'ailleurs !
Il s'agit de :


Paris - Yves Saint Laurent
Mon parfum le plus ancien, celui que je porte depuis le plus longtemps.
Un parfum fleuri autour de la rose, la violette et la bergamote, mais plutôt chaud, poudré et boisé, avec le bois de santal.
C'est un parfum que je mets plutôt l'hiver quand il fait froid, ou en soirée, pour ses côtés séduction, romantisme, élégance.











Provocative Woman - Elizabeth Arden
Un parfum que je porte également depuis un bout de temps, mais difficile à trouver, donc je l'économise !
Il est également très fleuri (lotus, orchidée...) mais plutôt intense et chaud, avec une note orientale.


L'eau d'issey - Issey Miyake
Celui que je mets depuis deux ans environ.
Un parfum frais composé de fleurs délicates et légères associées à la rose et au lotus.
Léger et peu incommodant, il est parfait pour les saisons chaudes et la journée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire